Les pièces

 

“Amour, Pirouette et Cacahuète”  de Jean-Claude MARTINEAU 2017
Georgio Garousi, un mafioso sicilien minable croit être à la tête d’un empire mais peine à s’imposer dans sa famille entre sa femme Amandina et sa mère Mémé Orsina. Sa fille, Amandina, est amoureuse d’un homme de la ville du nom de Mario Confino. Mais, pour entrer dans la famille, il faut savoir voler et extorquer. Le jeune homme doit troquer son héréditaire honnêteté contre des pratiques illicites avec l’aide de son beau-frère Luigi, pas plus intelligent que séduisant. Mais on ne s’improvise pas mafieux. L’apprentissage du métier sera rude et les erreurs nombreuses, surtout quand le kidnapping d’un chien se transforme en véritable opéra…

separateur1-855

“Hôtel du Grand Large”  de Bruno DRUART et Gérard SAVOISIEN 2016
Sophie et Georges subissent une crise profonde dans leur couple. Ils espèrent en partant en vacances en Espagne, se retrouver. Ils font une halte dans un charmant petit hôtel de St Jean de Luz, face au port. Sur place, Georges retrouve (par le plus grand des hasards) Jean-René, un ancien collègue, qui dans le passé, n’a pas été insensible au charme de sa femme. L’hôtel est tenu par le Julien jeune patron dont la mère est actrice et la grand-mère très fantasque, qui va se révéler être une parente disparue depuis des années…

separateur1-855

Théâtre de la Marmite « ANGE GABRIELLE » 2015 “ANGE GABRIELLE” d’Anny DAPREY 2015
Gabrielle Pancol, femme de caractère, et odieuse avec sa belle fille, vient passer le week-end chez ses enfants pour leur annoncer une nouvelle.Tout le monde est un peu nerveux et en effet, la tension monte d’un cran à son arrivée. Il va falloir user de stratagèmes pour garder une certaine harmonie et limiter les dégâts en attendant de connaître la raison de sa venue.Et la nouvelle arrive…

separateur1-855

Théâtre de la marmite « Sexe et jalousie » 2014 “Sexe et jalousie” de Marc CAMOLETTI 2014
Si un mari tient à sa femme, c’est qu’il l’aime, sans aucun doute… Avec tout ce que comporte l’amour, de sentiments divers, tels que la tendresse, le sexe… et l’instinct de propriété. Alors, pour peu qu’un autre homme tente de lui prendre cette femme, voilà notre mari qui n’a plus qu’une idée en tête, la vengeance, car c’est la jalousie qui le pousse.Il faudra finalement arriver à savoir lequel de ces deux sentiments mène le monde… le sexe ou la jalousie, ou peut-être les deux à la fois !L’essentiel est d’en rire…

separateur1-855

 

Théâtre de la marmite "Pilote de guigne" - 2013 “Pilote de guigne” de Patrick STEPHAN 2013
Stanislas de la Bretèche, pilote de ligne volage, est obligé de vendre sa belle maison de campagne située près d’un aérodrome. Sans le dire à Ariane, sa femme, il organise la vente avec l’aide de James, son fidèle et rusé domestique apiculteur. Malheureusement, il est dit de cette maison qu’elle porte malheur à cause de son puits. Ivan, un agent immobilier original, a trouvé deux acheteurs potentiels : une Diane très superstitieuse et Fidèle, son hypocondriaque de mari. Une hôtesse de l’air qui semble bien connaître Stanislas arrive sans prévenir. Tout ce petit monde est épié quotidiennement par Arlette Chombier, la voisine gaffeuse dont il est très difficile de se débarrasser.

separateur1-855

 

“Petites pipettes et gros calibres”   de Jean-Claude MARTINEAU 2012
Julien laborantin chez Forbiosanté, amoureux de la fille de son patron, se voit rabroué par ce dernier et renvoyé dans son labo, en compagnie de ses petites pipettes. Pour le rendre « intéressant » aux yeux de son mari, Madeleine, aidée de sa belle-mère et de sa fille, va le convaincre d’annoncer qu’il vient de remettre au point l’élixir de longue vie du docteur russe Bogomoletz. Ces fausses, mais spectaculaires, déclarations attirent sur le coup trois agents du contre-espionnage international, aussi futés que maladroits avec leurs gros calibres… En savoir plus

separateur1-855

 

“Et masseur” de Vincent DURAND 2011
 Pour obtenir des financements dont il a un impérieux besoin pour sa société, Jacques Perrin a eu l’idée d’inviter chez lui Edgar de la Boissière, trentenaire autant fortuné que coincé, qui a l’avantage d’être follement épris de sa fille Camille. Cette passion n’est hélas pas du tout partagée par la jeune femme qui, à l’insu de ses parents, a elle-même convié à la maison Marc un quinquagénaire alerte mais bégayant, son amoureux du moment. Pour épicer le tout, Aline, l’épouse de Jacques, attend quant à elle un masseur pour lui débloquer le cou. Dernières touches, la présence à la maison de Léa, la sœur de Camille, qui cherche un compagnon pour la soirée et de France, la bonne, vieille fille qui se mêle de tout et préfère de loin le chant au ménage. Autant dire que tout ce petit monde va se croiser et s’entrecroiser à un rythme endiablé. Et masseur ? est une comédie virevoltante, où comiques de personnages, de situations et de mots, s’entremêlent sans cesse, pour le plus grand enchantement du public !

separateur1-855

 

“On dînera au lit”  de Marc CAMOLETTI 2010
Jacqueline, croyant – à tort ou à raison – que son mari Bernard la trompe, trouve dans une revue féminine « Le Cœur ouvert » une recette pour se venger.En effet, la « conseillère du cœur » de ce magazine suggère perfidement aux femmes qui veulent se libérer de la routine conjugale de pratiquer un “sex-group”.

Prenant le prétexte d’être à la mode, Jacqueline exigera de son mari de passer à la pratique, et celui-ci s’efforcera d’éviter par tous les moyens d’y arriver.

Les protagonistes de cette aventure vont rapidement être parachutés dans une cascade d’erreurs et de quiproquos…


separateur1-855

 

“Trois chambres à zéro”   de Jean-Claude MARTINEAU 2009
Alice et son mari Lucien Durandet vivent dans une grande et vieille maison que convoite Bernard Petit, le maire de la ville pour y implanter sa future mairie.Après les avoir relancés pour la dixième fois, le maire en pleine campagne électorale, les menace d’expropriation. Les Durandet n’ont donc pas d’autre choix que de trouver une solution urgente. Mais ce plan vire rapidement à une joyeuse pagaille…En savoir plus

separateur1-855

 

“Coquin de sort” d’Andrée ROBIN-LIGOT  2008
La police locale, intriguée par le nombre de morts subites et inexpliquées qui se succèdent dans la Maison de Retraite des CHARMETTES, y introduit, à l’insu des pensionnaires et du personnel, une ancienne contractuelle en retraite, afin qu’elle tente d’éclaircir le mystère. Celle-ci finira par découvrir l’assassin, au grand soulagement des pensionnaires, personnages hauts en couleurs, qui s’aperçoivent qu’ils ont cent fois frôlé la mort sans le soupçonner, tout occupés qu’ils étaient à vivre leur train-train quotidien, fait de disputes, tricot, célébrations d’anniversaires, mysticisme exacerbé, ironie mordante ou boulimie irrépressible, selon les caractères de chacun.

separateur1-855

 

“Kilt ou double”    de Patrick STEPHAN 2007
Que de problèmes pour William, le majordome du château de Lady Gwladys Mackintosh ! Entre le neveu de sa patronne qui fait croire à sa compagne qu’il est le propriétaire du château, des locataires très originaux et une bombe telle que sa petite amie Jane, il a fort à faire !Il devra également déjouer de sinistres projets immobiliers et réparer les bêtises de tout le monde. Il est rusé mais il ne sait pourtant pas ce qui l’attend.

Nous sommes un samedi du mois de juillet… il pleut et l’orage gronde…


separateur1-855

 

“T’as raison cornichon !”   de Noël PIERCY 2006
François, petit romancier de polard s’est marié avec la fille d’une riche famille bourgeoise. Sa femme était à la tête d’une importante maison d’édition et tout ce qu’ils possédaient venait d’elle. Ayant appris que François avait une maîtresse (Muriel), elle décide de divorcer. François voyant qu’il va tout perdre tue sa femme, maquillant le meurtre en accident, et ainsi hérite de la maison d’édition. Pour se faire oublier un peu, il nomme un directeur à la tête de son entreprise et se retire en Haute Savoie, chez Jeanne qui l’a élevé et qui se désespère de le voir rester seul. Il écrit, se rend à Paris une fois par mois pour la maison d’édition et… pour voir Muriel.Six mois sont passés… dehors une violente tempête de neige…

separateur1-855

 

“Drôles de couples” de Vincent DURAND 2005
Pour dynamiser leur union, les Laffont ont eu une idée pour la moins saugrenue : Inviter chez eux des couples pour participer à une soirée échangiste !Par un (mal)heureux concours de circonstances, se présente à leur domicile un couple – pas libertin pour deux sous – qui lui aussi a bien l’intention d’échanger, mais pas ce que l’on attend, non !…

Ce qui l’intéresse, c’est un échange de maisons pour les vacances !


separateur1-855

 

“Le trait d’union”  de Chantal FORET 2004
Charles Baron et Victor Barthoux sont deux vieux copains d’école. Les années ont passé et ils sont devenus des hommes politiques farouchement opposés l’un à l’autre selon le traditionnel schéma du duel droite-gauche.Nous sommes en pleine campagne électorale locale, c’est alors que la vie privée de nos deux ennemis va se trouver troublée par une annonce fort mal venue à quelques jours du scrutin.

Les épouses respectives vont devoir user d’un fin stratagème monté par la grand-mère pour dénouer cette inextricable situation.

Le résultat sera-t-il à la hauteur de l’espérance du trio féminin ?…


separateur1-855

 

“Riz et jeunesse” de Patrick STEPHAN   2003
Rémi et Eugénie respectivement dentiste et professeur de piano ont hérité une maison d’un certain tonton Cristobal amateur d’art asiatique. Un domestique chinois qui les surveille et un voisin sans-gêne sont là pour les accueillir.
La vie secrète de Carrie la fille d’Eugénie, des lettres anonymes ainsi que la présence d’une charmante italienne et de son frère vont sérieusement tout compliquer.
Et la tante maboule qui débarque !
De plus, la maison cacherait un étonnant secret…

separateur1-855

 

“Les deux vierges” de BRICAIRES et LASSAYGUE” 2002
Contrairement à ce que pourrait laisser croire son titre… cette pièce n’a rien d ‘équivoque.Les deux Vierges en question sont des hommes nés tous deux sous le signe de la Vierge. Le PDG d’une importante entreprise immobilière et son contremaître sont nés la même année, le même mois, le même jour, à la même heure, sous le signe de la Vierge. Le fils du PDG, qui veut épouser la fille du contremaître, fait cette amusante découverte et décide de l’exploiter. Il invente la théorie des « Jumeaux des astres » dont les destins sont intimement liés, ce qui arrive à l’un arrive à l’autre, inéluctablement. Le PDG, maniaque d’astrologie, va tomber dans le panneau…

separateur1-855

 

“B & B”  d’Andrée ROBIN-LIGUOT 2001
Un blocus économique Franco-Anglais fait brusquement de Georges, 45 ans, cadre supérieur d’une usine de produits de beauté tourangelle, un chômeur. Que faire par ces temps de crise à 45 ans ?
En attendant mieux, Papy, le père de Sylvie, colonel en retraite vivant au même domicile, suggère de consacrer une partie de la maison à l’accueil des estivants français et étrangers, en leur proposant « Chambre et Petit Déjeuner » (Bed an Breakfast).
Richard, le fils de la maison, ravi, voit tout de suite le parti qu’il va pouvoir tirer de cette situation : introduire sous le toit familial, à l’insu de tous, l’objet de ses amours, Kelly, une jeune anglaise qu’il a connue lors de ses séjours linguistiques en Angleterre et qu’il ne voit que très rarement.
Seulement Kelly a une tante ! Et quelle tante !…

separateur1-855

 

“Appelle-moi papa” de Jean-Christophe GRUAU 2000
La bouillonnante Geneviève La Buze n’a qu’une obsession : voir son fils François devenir riche en épousant Marie-Caroline d’Harcourre la fille unique d’un des plus grands industriels du pays. Respectueuse des convenances sociales et religieuses, Geneviève a invité chez elle la famille d’Harcourre afin de lui présenter officiellement le curé qu’elle a elle-même choisi pour marier les deux tourtereaux.Mais la veille de cette rencontre importante le prêtre doit déclarer forfait et être remplacé en catastrophe par… un vieil ami de Lucien La Buze, un joyeux drille du nom de Paul Leduc… Dès lors, et à la surprise générale, ce faux curé n’aura de cesse de combattre cette union, étant persuadé d’être le père des deux fiancés ! 

separateur1-855

 

“Un réveillon à la montagne”  d’Yvon TABURET 1999

Une Agence immobilière, à la suite d’une erreur, a loué un même chalet en montagne, à deux familles différentes.Nous sommes le 31 Décembre au soir et la cohabitation va devoir être supportée jusqu’au 2 Janvier au matin.

Très rapidement, la situation s’envenime et la hache de guerre est déterrée entre ces deux familles au niveau social et à la culture diamétralement opposés…


 

 

 

Les commentaires sont clos.